Accéder au contenu principal

Le musée Mohammed VI

Le musée Mohammed VI se dote de trois oeuvres de l'artiste marocain Mohamed Kacimi

 

ART - Les collections du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat s’enrichiront de trois œuvres du peintre marocain, feu Mohamed Kacimi. Un don de la mécène Christine Boutboul, qui a été formalisé, ce vendredi, lors d'une cérémonie au siège de l'ambassade du Maroc à Paris.
L’acte relatif a ce don a été signé, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, par Christine Boutboul et Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées.
"Je me réjouis de restituer ces œuvres qui sont assez importantes et qui même si elles ne sont pas immenses par rapport à de grandes toiles, sont le début d'une série importante, celle des Atlassides et des conteurs", a confié la mécène à la MAP, rappelant qu'elle a eu l'occasion de travailler avec Kacimi du temps où il menait sa carrière internationale. "Pour un musée national, il me semblait légitime" qu'il détienne ces trois peintures, a-t-elle souligné.
Pour sa part, Mehdi Qotbi s'est félicité de cette initiative qui, a-t-il dit, s'inscrit dans le cadre l'encouragement au don. "Il s'agit de trois œuvres d'un des grands artistes marocains", a-t-il dit à la MAP, appelant tous les Marocains à "œuvrer pour la promotion de cette culture de partage et de don". Chakib Benmoussa s'est de son côté réjouit de cette "contribution importante de nature à enrichir les collections des musées marocains", soulignant à son tour que "la culture du don doit être cultivée par tous".
Mohamed Kacimi, décédé en 2003 des suite d'une hépatite C, est un des artistes marocains les plus célébrés au Maroc et à l'étranger. Depuis le début du mois de janvier, plus de 70 de ses oeuvres inédites sont à découvrir à Marrakech à l'occasion de l'exposition "Un parfum de liberté"
Visite de travail
Par ailleurs, Mehdi Qotbi est revenu sur le bilan de sa visite de travail à Paris, entamée lundi dernier, et au cours de laquelle il a eu des entretiens avec les responsables d"institutions intervenant dans le domaine de la culture et des arts. Ce dernier a notamment tenu une réunion avec la Directrice du musée national Eugène-Delacroix, Dominique De Font-Réaulx, pour aborder l'exposition prévue en 2020 au Maroc et qui sera consacrée au peintre français.
Il a, d'autre part, précisé que l'année 2019 sera placée sous le signe de l'impressionnisme au Maroc, expliquant que c'est la première fois que le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat abritera une exposition dédiée à ce courant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les grades militaires des Forces armées royales marocaines, ,et les forces auxiliaire et les Forces royales air, la Marine royale; et la gendarmerie royale

  sont présentés par ordre croissant ci-dessous :  *Hommes de troupe   1-Soldat de 2e classe   2-Soldat de 1re classe  3 -Caporal  4 -Caporal-chef *Sous-officiers   5-Sergent   6-Sergent-chef   7-Adjudant   8-Adjudant-chef *Officiers subalternes   9-Sous-lieutenant   10-Lieutenant   11-Capitaine *Officiers supérieurs (1)   12-Commandant   13-Lieutenant-colonel    *Officiers supérieurs(2)  ■14-Colonel Plein  ■15-Colonel major, grade créé en 1972 par le roi Hassan II après le coup d'État manqué des aviateurs *Officiers généraux  ■16 -Général de brigade  ■17-Général de division  ■18-Général de corps d'armée  ■19-Général d'armée Un officier supérieur est une des trois catégories d'officiers, les deux autres étant celles d’officier subalterne et d’officier général. Les officiers supérieurs compren...

L'officier Supérieur des F.A, en l'occurrence, Le colonel Noureddine Derqaoui

Colonel, Commandant provincial des Forces auxiliaires de Berrechid. En l'occurrence, Le colonel Noureddine Derqaoui, qui a assuré plusieurs fonctions de responsabilités durant sa carrière.  A savoir:  I-Benslimane, Oum dreyga-Zone sud, II-Benslimane, El Jadida, Rich province Errachidia,              I-Settat,  Laâyoune, Hay hassani ain chock , Azilal, Beni mellal, Marrakech,                      II -Settat,  Kénitra, Berrechid Son profond dévouement pour son travail, et l'amour qu'il a toujours su porter pour ses subordonnés, ne tomberont jamais dans l'oubli.    Un colonel, qui a su toujours gagner la confiance et le respect de ses semblables. Il restera gravé, dans la mémoire de ceux qui l'ont connus.                                            ...

le colonel Fouad Gourani

https://youtu.be/Oihna5XLWIQ Cadre au Collège Royal de l’enseignement militaire supérieur des Forces Armées Royales (CREMS), le colonel Fouad Gourani a été membre du comité d’organisation de la première édition francophone du Séminaire de formation des planificateurs nationaux de haut niveau des Nations unies (UNSNPC) qui vient d’avoir lieu à Kénitra. Il explique dans cet entretien l’importance de cette formation tout en soulignant l’importance de l’expertise marocaine dans le domaine des Opérations de maintien de la paix.